Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Exprimer la Gratitude

~~

 

Cher Bouddha, je fais le vœu de m’exercer à exprimer de la gratitude dans mes interactions quotidiennes. Je vais pratiquer à dire des choses telles que :

 

« Comme c’est bon d’entendre ta voix au téléphone. »

« Comme j’ai de la chance de vivre en ta présence, mon maître, et de pouvoir marcher à         tes cotés, recevant toute la solidité de ta pratique. »

« Je me sens confiant en ce qui concerne le futur du Bouddhisme quand je vois une jeune       sœur telle que toi qui est intelligente, diligente et heureuse. »

« Mère, sais-tu que tu m’as transmis(e) tant de qualités vertueuses et de talents, tant          d’exemples de bonté aimante ? »

« Mon enfant, j’ai souvent été maladroit(e). Il y a eu des moments où je n’ai pas été              capable de comprendre tes difficultés et ta souffrance, c’est pourquoi j’ai dit et fait       des choses qui t’ont fait souffrir. Je suis vraiment désolé(e) et je te demande pardon.       Je te promets de ne pas répéter ces maladresses. Si tu m’aimes, alors s’il te plait, aide-     moi à réaliser cette promesse. »

« Je chéris tellement les moments que je peux vivre auprès de toi, mon ami(e), mon             maître, mon parent, ou mon enfant. J’ai vraiment beaucoup de chance de pouvoir,               chaque jour, apprécier le bonheur que nous avons d’être ensemble. »

 

Cher Bouddha, s’il te plait permets-moi de t’exprimer ma gratitude et mon appréciation. S’il n’y avait pas le Bouddha, s’il n’y avait pas le merveilleux Dharma que le Bouddha a enseigné, s’il n’y avait pas le corps de la Sangha qui pratique et préserve ce Dharma merveilleux, comment pourrais-je faire aujourd’hui l’expérience de la joie spirituelle ? Sans aucun doute mes ancêtres et moi avons semé de bonnes graines dans des vies passées, et j’ai pu, en conséquence, rencontrer le Tathagata dans cette vie et recevoir les graines merveilleuses des enseignements authentiques du Bouddha. La compréhension et la compassion du Bouddha ont mis fin à tant d’inquiétudes en moi, tant de peurs et d’incompréhensions. Quand bien même j’aurais cent mille vies pour exprimer ma gratitude pour la grâce de cette compréhension, il ne me serait pas possible de le faire.

 

Touchons La Terre

 

Cher Bouddha, je touche la Terre trois fois pour exprimer ma profonde gratitude envers toi. ( C )

 

* Sommaire