Pages

Publié par lapluiedudharma.over-blog.com

Comment Étudier

~~

 

   Cher Bouddha, nous aimons tous étudier. Mais pourquoi étudions-nous ? La plupart du temps nous étudions pour rechercher quelque avantage telle que l’obtention d’une position privilégiée dans la société, plutôt que pour nous ouvrir l’esprit et découvrir des méthodes de pratique pouvant nous aider à transformer notre propre souffrance et celle de la société. Il y a des gens qui se vouent à leurs études en vue d’obtenir un diplôme ou bien en vue de l’emporter sur des débats et prouver ainsi qu’ils sont quelqu’un qui a fait beaucoup d’études. Il se peut que je rencontre des gens qui exposent avec beaucoup d’aisance les Enseignements profonds des Soutras et les différentes écoles de pensée du Bouddhisme. Ils sont capables de donner des discours éloquents sur le non-soi, l’impermanence, la compassion, la bonté aimante et la libération, alors qu’ils continuent d’être pleins de préjugés, de colère, de fierté et de jalousie. Ils ne savent pas écouter en profondeur ni même utiliser la parole aimante. Ils sont bien souvent incapables de transformer les afflictions de leur propre esprit, et ils font beaucoup souffrir les autres.

 

   Cher Bouddha, je ne souhaite pas être cette sorte d’étudiant-là. Si j’ai à cœur d’écouter et d’apprendre les Enseignements du Bouddha, c’est pour réaliser la libération en moi, transformer mes afflictions et faire naître la compréhension et l’amour. Cher Bouddha, tu enseignes dans le « Soutra sur la Meilleure Façon d’Attraper un Serpent » que l’étude des Enseignements spirituels ne doit pas se faire dans le but de l’emporter sur des débats. (25) Nous devons étudier en vue de transformer notre souffrance et de gagner la libération.

 

   Je promets que chaque fois que j’entreprendrai l’étude des Soutras, particulièrement les Soutras Mahayana et leurs commentaires, je me poserai toujours cette question : « est-ce que ces Enseignements, qui sont si profonds, si mystiques, ont quoique ce soit à voir avec la souffrance qui est en moi et dont je fais l’expérience dans ma vie de tous les jours ? Quelle est la meilleure façon d’étudier ce Soutra pour que je puisse l’incorporer dans ma vie quotidienne et en utiliser les mots pour transformer mes douleurs et mes peines et résoudre mes difficultés actuelles ? »

 

Touchons La Terre

 

   Je touche la Terre trois fois devant les aînés Subhuti, Ananda et Rahula. ( C )

 

   (25) Pour le texte du Soutra et son commentaire, voir Thich Nhât Hanh, « Le Silence Foudroyant », (Spiritualités vivantes, Albin Michel, 1997)

 

* Sommaire